Créer un site internet

18711805

Critique Blood Diamond

  • Le 01/12/2017
  • Dans Critiques
  • 7 commentaires

 

Critique Blood Diamond 

 

"Blood Diamond" , film américain d'Edward Zwick avec, entre autres, Léonardo Di Caprio et Djimon Hounsou ,  prend le parti de porter à l'écran un marché souterrain et confidentiel : le " marché des diamants de guerre ". Ces diamants qui créent des conflits d'intêrets importants, de violents affrontemments et guerres civiles , comme c'est le cas dans le film au Sierra Leone, sur le continent africain.

Ces "diamants de guerre" sont exportés, en secret et dans le silence médiatique, de pays en conflit. Ils servent à acheter des armes et objets de destruction qui provoqueront énormément de dégats supplémentaires. On est loin de l'image glamour et chic du diamant. Ce film a d'ailleurs provoqué une polémique dans l'industrie du diamant , celle-ci redoutant que l'image des diamants ne soit ternie par le propos du long-métrage. Cependant, il est important de préciser que ces "diamants de guerre" ne représentent qu'une infime partie des ventes mondiales de joyaux.

A la fin des années 1990, diverses ONG leurs ont données le nom de "Blood Diamond". Le réalisateur , Edward Zwick , après l'épatant "Le Dernier Samourai" s'attèle cette fois-ci à mettre en lumière un sujet dont il a découvert plus concrétement le propos en lisant le scénario. Il a déclaré " Plus j'en ai appris à leur sujet, plus j'ai été horrifié, et plus j'ai été décidé à raconter cette histoire ".

 

"Blood Diamond" à travers sa satire du marché du diamant peu éthique et peu conventionnel questionne en effet quant au consumérisme de notre société post-industriel et à la manière dont on ignore certaines conditions du marché, de souveraineté et de propriété.

 

 

L'histoire se déroule au Sierra Leone en 1999 alors en pleine guerre civile. Le pays est divisé entre les rebelles et le gouvernement quant au controle de mines lucratives diamantifères. Solomon Vandy ( Djimon Hounsou ) , pécheur , voit sa vie basculer lorsque des pilleurs attaquent son village et s'en prennent à sa famille. Il tente alors de les sauver et se fait alors capturer et est fait prisonnier par les pilleurs. Sa femme et ses enfants arrivent néanmoins à échapper aux ravisseurs de Solomon.  Les ravisseurs et pilleurs du village sont le RUF , une organisation rebelle qui est en conflit avec le gouvernement quant à l'exploitation des mines lucratives diamantifères.

Ils envoient Solomon dans les mines de Kono dans l'espoir et le but qu'il puisse apporter de la main d'oeuvre et de la force pour la recherche de diamants. Solomon se retrouve confronté à la barbarie, violence et soumission, de la part notamment du chef qui n'hésite pas a tuer de sang froid un mineur qui a essayé de cacher un petit diamant dans sa bouche.

Au fil de son travail Solomon finit par trouver un diamant , et pas n'importe quel diamant , un diamant épuré , dense et légérement rosé et qui répresente un joyau extrémement rare avec , bien évidemment, une valeur marchande trés importante. La mine de Kono est attaqué au même moment et Solomon arrive avec difficulté à enterrer le joyau avant de s'enfuir.

Il fait la connaissance de Danny Archer ( Léonardo Di Caprio ) qui lui propose de retrouver sa famille en échange d'une contrepartie sur le diamant. Malgré moults hésitations , Solomon finit par comprendre qu'il n'a pas vraiment le choix et accepte la proposition de Danny. Danny Archer est un ancien militaire devenu par la suite mercenaire et trafiquant. Il est née en Rhodésie ( actuel Zimbabwe).

Par la suite , il fait la connaissance de la journaliste américaine Maddy Boyen qui cherchait à avoir des informations sur ce marché souterrain et cherchait notamment des preuves pour pouvoir discréditer cette ignominie. Elle arrive à avoir des bribes d'informations de la part de Danny mais il lui demande en échange de l'aider à retrouver la famille de Solomon pour que, lui trafiquant, puisse récupérer le diamant. Solomon arrive à retrouver sa famille dans un camp de réfugié mais il manque son fils.

Les trois protagonistes vont alors se lancer dans une course folle pour que chacun puisse satisfaire ses intérets respectifs. Et cela sous la menace du gouvernement et du RUF ( Revolutionnary United Front ) qui cherchent avec insistance ce fameux diamant et qui sont prêt à de multiples turpitudes pour y arriver.

 

 

Edward Zwick avait la volonté forte de faire un film divertissant mais qui, néanmoins, appuirait un propos important et serait porteur d'un message fort. De surcroit, Léonardo Di Caprio a d'ailleurs remarqué cette initiative du réalisateur en déclarant " Ce qui m'a le plus impressioné chez Edward, c'est son désir de faire un film d'aventure porteur d'un message fort".

En effet, le réalisateur américain à travers sa réalisation et mise en scène fait le choix d'un film plutot rythmé , entrainant et cadencé. Le propos du film n'est, cependant, pas mis de coté et reste présent tout le long de l'intrigue. Le propos du film et le message initial n'est pas tributaire de certaines scènes et actions du films qui permettent d'y ajouter un coté divertissant.

Et c'est là où le film est réussi , le réalisateur arrive à doser la proportion de scène d'action et de divertissement pour que ça ne prenne pas le pas sur le propos du film et sur le message qui est délivré et défendu. Edward Zwick à travers ce choix plûtot efficient arrive à faire un film divertissant avec de l'action tout en gardant le propos initial du film sans le ternir. 

 

 

Je ne pouvais pas faire cette critique sans évoquer également un point important du film : les enfants soldats. En effet , tout le long du film le spectateur remarque qu'au cour de cette guerre civil au Sierra Leone il y a de nombreux enfants soldats. Ces enfants sont endoctrinés , victimes de propagande et de bourrage de crane pour devenir enfant soldat au profit de leurs ravisseurs. L'exemple le plus concret du film est le fils de Solomon Vandy qui à travers differentes scènes du film se retrouve endoctriné par les membres de la RUF. Touché et soucieux de cette partie de l'histoire , le réalisateur du film, Edward Zwick, à d'ailleurs écrit sur la couverture de son script " le joyau c'est l'enfant ". 

 

Le réalisateur sort également des codes conventionels et des archétypes du genre concernant son " héros " Danny Archer , interprété par Léonardo Di Caprio, qui n'est pas blanc comme neige et non exempt de tout reproche. Son passif de mercenaire et sa course éffrainé au profit, à l'instar du Colonel Coetzee, montre à travers le film son appat du gain. Le tempérament de son personnage entre en dualité avec celui de Solomon. Son évolution au coté du personnage de Solomon est pertinente car il se découvre de l'humanité à travers lui. Solomon lui parle de l'importance de la famille et de sa famille plus particulièrement qu'il a envie de retrouver. Pour Solomon le diamant n'est rien comparé à sa famille.

A travers les differentes logorrhées de Solomon et ses différents questionnements , Danny comprend par cette rencontre avec lui qu'il n'y pas que le diamant qui importe. Il n'a pas de femme ni d'enfant et jusqu'a présent a vecu dans la recherche du gain , du profit , notamment à travers les diamants et différentes ressources minières. Le diamant de Solomon est son fils.

 

 

Le film base un ressort dramatique sur la rencontre d'un homme à la recherche d'une pierre précieuse et d'un autre prêt à tout pour retrouver son fils. De surcroît, Solomon lui demande d'ailleurs dans le film s'il a une femme , des enfants , une maison et Danny lui répond négativement. La fin du film corrobore le fait que Danny a évolué au travers de sa rencontre avec Solomon.

Par ailleurs, il est intéressant de remarquer dans le film que les trois protagonistes principaux ont trois objectifs très différents. C'est cet éclectisme qui renforce le propos de l'histoire et donne de la densité à la trame scénaristique.

De ce fait, le personnage de Solomon a pour but de retrouver sa famille et vivre dans la paix avec eux , le personnage de Danny a pour objectif de retrouver le joyau rarissime et de faire profit, et enfin , le personnage de la journaliste Maddy Bowen qui a pour vocation de faire éclater la vérité a propos des "diamants de guerre" et de trouver des preuves pour coroborrer son propos et donner du poids et de la valeur à son article de presse.

 

 

Chaque protagoniste a son propre but a atteindre et la question se pose alors sur l'importance des choses et surtout à l'importance qu'on leur donne. Le diamant malgré sa forte valeur marchande parait être eclipsé par la détermination et l'opiniatreté de Solomon qui veut retrouver son fils.

 

 

Visuellement parlant , le film est très bien réalisé et les plans des montagnes sont superbes. De plus, on remarque un contraste entre les plans séquences des differents paysages et l'action qui si déroule. En effet, les differents paysages sont filmés avec parcimonie soulignant le calme et la tranquilité alors que l'action qui se déroule sur terre est bruyante et pleine d'agitation. Le réalisateur, au fil de sa réalisation, met en confrontation ces deux aspects et souligne ce contraste.

De surcroît , les acteurs sont performants dans leurs interprétations. En effet, Léonardo Di Caprio est, comme souvent, très bon dans le role de Danny Archer. Djimon Hounsou que j'ai découvert dans ce film interprète avec une acuité étincelante le personnage de Solomon Vandy. Le personnage de Maddy Bowen joué par Jennifer Connely est très bien interprété , elle arrive admirablement bien à retranscrire le coté curieux et investigateur du journaliste.

 

"Blood Diamond" est une satire d'une société consumériste. Le film pose également la question de la place de la propriété souveraine d'un peuple lorsqu'il possède des ressources naturelles, en l'occurence du diamant dans ce film, et du mauvais comportement de certains à travers des vols et des exploitations non permises. Le discours d'un protagoniste à la fin du film prohibe et dénonce l'exploitation et le vol des ressources naturelles d'un peuple qui en est souverain et propriétaire.

 

 

"Blood Diamond" est donc un film réussi , soigné et important quant à la mise en lumière du marché des "diamants de guerre". Le réalisateur au travers de sa réalisation fait réfléchir le spectateur à travers des contrastes au niveau visuel et un coté divertissant qui, néanmoins, n'empêche pas de défendre le propos et le message initial. Cette histoire nous apporte donc des précisions sur l'envers du diamant, atout glamour et chic , qui n'est pas aussi brillant et étincelant qu'il n'y parait.

di caprio cinema film oscars culture ciné films box office

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • smc
    • 1. smc Le 30/04/2019
    Critique très bien construite avec un vocabulaire riche, qui donne un certain plaisir à la lecture
  • KingBis
    J'ai une proposition à vous faire :)
  • KingBis
    Salut,

    Serait-il possible de te parler en privé ?

    Merci d'avance !
    • guiguiok
      • guiguiokLe 21/02/2018
      Bonjour, Pour quels raisons voulez vous me parler en privé ? Cordialement
  • roché
    • 4. roché Le 26/12/2017
    très belle critique ,excellent travail de synthèse félicitations .
  • roché
    • 5. roché Le 26/12/2017
    très belle critique ,excellent travail de synthèse félicitations .
  • Jandco
    • 6. Jandco Le 16/12/2017
    Excellent film qui montre que les grands de notre monde sont prêts à tout pour le profit!!

    Bravo pour cette critique!!

Ajouter un commentaire