Critique Man of Steel
- Le 04/05/2016
- Dans Critiques
- 0 commentaire
Critique Man of Steel
Aprés les multiples adaptions cinématographiques de Superman et la populaire série TV Smallville , Zack Snyder prenait un risque et n'est pas entré dans la facilité pour la réalisation d'une histoire trés populaire avec un super héros qu'on ne présente plus.
Tout d'abord, "Man of Steel" est la deuxième réalisation cinématographique DC Comics de Zack Znyder aprés "Watchmen" sorti en 2009. Zack Znyder s'attaque cette fois ci au trés populaire Superman pour un film plus sombre qu'on aurait pu le penser. Man of Steel est le premier film du DC Cinematic Universe qui regroupera , par la suite , entre autre Batman V Superman , Justice League et Wonder Woman. La Warner/DC Comics , contrairement a Disney/Marvel, fait le choix d'un cinéma plus engagé et sombre pour un public averti que Disney/ Marvel qui favorise un cinéma plus populaire et tous public. Ce choix est d'autant plus louable quand on remarque le succés cinématographique de Disney/Marvel.
Revenont a notre critique. Coté scénario, le film est plus riche qu'on aurait pu le présentir. En effet, l'introduction des personnages est bien rythmé et explicite. Krypton et Kryptonien sont développés dans l'introduction , ce qui permet notamment de donner du crédit a Zod pour la suite du film. Concernant Jor-El , interprété par Russel Crowe , présente l'intrigue et amorce l'histoire de son fils Cal-el alias Superman en l'envoyant sur Terre pour fuir Krypton. Par la suite , Superman renommé Clark Kent va chercher a retrouver son identité et sauver la Terre de Zod.
Coté acteur et personnage, Henry Cavill qui interpréte Clark Kent/Superman , forcément au centre de l'attention dans le film , ne dénature pas le personnage et le modernise un peu. Malgré cela , sa performance ne bouscule pas les codes du protagoniste principal et reste dans la dynamique des acteurs précédents. Amy Adams dans le rôle de Lois Lane est correctement interprété. De même pour l'interprétation de Laurence Fishburne dans le rôle de Perry White. Le général Zod , interpréter par Michael Shannon , ma laissé circonspect . En effet , malgré une performance correct dans le rôle de Michael Shannon, le personnage de Zod est caricatural et n'est pas charismatique. On est loin du charisme de Lex Luthor ou Darkseid. Malgré cela , les personnages sont correctement interprété par les acteurs et chaques personnages a une place dans le film et du donne du crédit au film. Ce qui permet son organisation et déroulement.
Coté réalisation, Zack Snyder signe une réalisation soigné et plus sombre de Superman. Il utilise de nombreux plans séquences sur Krypton pour décrire et architecturer la célébre planète natale de Superman. Les différents paysages des champs autour de la ferme des Kent, synonyme de calme, repos, tranquilité et réflexion pour Clark, sont également magnifiques et souligne l'écart entre Clark Kent, plus discret, et Superman qui est exposé aux médias et a toute cette excentricité urbaine.
Cette dualité de paysage et d'ambiance entre la ferme de Clark et la ville de Superman confronte le personnage aux doutes a devenir a part entière Superman. A conserver son anonymat et sa tranquilité ou rejoindre Metropolis et defendre les citoyens de cette ville. La place du Daily Planet est trés importante car elle permet a Clark Kent d'intégrer Metropolis pour prétendre a devenir Superman. La BO du film est composée et certifiée par Hans Zimmer qui est réguliérment au top pour les BO de films. Les effets visuels sont trés importants et impressionants et donne de l'ampleur au film. Le budget du film est de 225 000 000 $.
Alors on le regarde ou pas ? Et ... Ben oui ! on le regarde malgré quelques réticences , ce film est une moderne adaptation de l'homme d'acier et je conseille ce film a tous les fans de comics mais également a un public plus large car c'est un correct film d'action , aventure , fantastique. Donc je vous conseille ce film.
Bon film !!!
Ajouter un commentaire