Critique Zootopie
- Le 11/06/2016
- Dans Critiques
- 1 commentaire
Critique Zootopie :
Aprés le succés grandiloquent de "La Reine des Neiges" avec 5 139 939 entrées au Box Office Francais et une Bande Originale trés populaire ; le nouveau film Disney était attendu au tournant. En effet , "Zootopie" est le 135 ème long métrage d'animation des Studios Disney qui cette fois ci, s'intéresse a l'éthologie et ambitionne un succé conséquent au Box Office Mondial. Selon le réalisateur , Rich Moore , Zootopie est un buddy Movie , c'est a dire un film qui se concentre sur la collaboration de deux personnages que tout oppose au départ. En l'occurence, le personnage de la Lapine "Judy Hopps" et le personnage du Renard "Nick Wilde".
Tout d'abord , intéressons nous à l'intrigue du film. Le personnage de la Lapine "Judy Hopps" est le personnage principal du film. En effet , "Judy Hopps" ambitionne depuis toute petite le métier de Policière et de rejoindre Zootopie ; la ville de tout les possibles. Mais il y a un hic , c'est une lapine ; aucun lapin n'est devenue policier a Zootopie. Malgrés les réticences de ses parents et de la bienpensance populaire , "Judy Hopps" multiplie les efforts pour devenir policière. Elle est recu major de sa promotion et rejoins Zootopie. Mais , une fois arrivé a Zootopie, elle se retrouve affectée au stationnement. Au départ, cette désillusion l'affecte mais elle se remobilise et obtient une affaire de disparition d'un habitant de la ville. Elle a 48h pour résoudre cette embarransante affaire , sinon elle drevra démissioner sous ordre de son chef. Elle fait la rencontre d'un Renard "Nick Wilde" , qui va , involontairement être amené a faire équipe avec "Judy Hopps" pour résoudre cette affaire de disparition.
Coté scénario, ce film est superbe et bien pensé. En effet , l'intrigue est épatante de suspens tout au long du film avec de nombreux rebondissements venant rythmer le film et la dynamique de l'intrigue. Disney, une fois de plus, s'intéresse et utilise l'anthropomorphisme pour un de ces films. Et ce que l'on peut dire c'est que c'est particulièrement réussi dans cette utopie animalière. L'affaire de police est bien développée et les personnages ne sont pas caricaturaux et évoluent a travers cette intrigue de police qui révéle d'autres facettes de ces personnages qu'on ne soupçonnait pas au début du visionnage. Le fait qu'un film d'animation mette en scène un affaire de police est , selon moi, une ravissante idée. De ce fait , le film s'adresse et s'intéresse a un public plus large pour un film d'animation.
Par ailleurs , les codes du genre sont , néanmoins, présent dans le film. Les gags sont , pour la plupart , drôles et inventifs et fonctionnent en synergie avec l'archictecture et la conception de la ville de Zootopie ( par exemple: les aménagements fait aux girafes , aux hamsters dans le centre de la ville de Zootopie ).
L'intégration dans le film d'appareils technologiques , tel que le téléphone ou l'ordinateur calqué sur un modéle particulier dont on ne citera pas la marque ( la pomme haha ) , est encore une fois , une radieuse idée car cela permet une connivence avec nos objets et comportements du quotidien. Qui , par ailleurs , sont de plus en plus présent dans nos sociétés modernes.
Coté esthétique , le film est particuliérement réussi. L'animation est soignée et la ville de Zootopie est splendide. A travers les différentes strates de passages pour "Judy Hopps" au debut du film et les plans "aérien" de la ville, on assiste a un point de vue élégant et trés soigné. On découvre la ville au même moment que le personnage de "Judy Hopps"; ce qui renforce la surprise et l'étonnement du spectateur.
L'emphase et la grandiloquence des habitants de Zootopie renforce cette surprise et accentue l'échelle et la dimension de la ville de Zootopie. La pluralité d'espèces animales peuplant Zootopie est trés intérensante , quant a la variante de l'animation en fonction des animaux et la diversité des habitants de la ville. Disney , aprés la Reine des Neige et les Nouveaux Héros, signe visuellement un film d'animation de qualité corrélé a des dialogues réussis.
Le film est également métaphorique d'une société moderne actuelle. En effet , Zootopie peut faire penser aux Etats Unis , aux rêve américain et a cette exentricité urbaine. Le tout est possible évoqué par le personnage de "Jody Hops" peut être comparé au rêve américain et , par conséquent , Zootopie au Etats Unis. Pour information , le film défini et introduit au début du visionnage 2 catégories d'habitants a Zootopie , les "prédateurs" (lion,panthère,tigre,ours,renard,...) et les "proies" (lapin,moutons,biche,...). Le rejet des proies contre les prédateurs lors du film , peut être considéré comme une métaphore de la ségrégation sociale et plus précisément celle des Etats Unis. En effet , lors de l'enquête de Police les "proie" dans le film agissent bétement contre les "prédateurs" en généralisant et en rejetant tout les prédateurs.
Le maire étant lui même un prédateur et sujet a controverse (le personnage du Lion, "Lionheart" ), on peut y voir une métaphore avec Barack Obama , Président des Etats Unis, dans une amérique clivante lors de l'intégration des noirs dans la société. Cette peur de l'autre étant a l'origine de ce rejet , le film fait réfléchir sur la génése de ce rejet de l'autre et des raisons qui ont poussé certain a agir de la sorte. Le film met en lumière ce rejet a travers la peur et symbolise et métaphorise cette ségrégation et xénophobie présente dans la société. Loin d'être manichéenne , cette fable utopiste souligne les dysfonctionnements sociétaux avec une acuité étincelante. A travers ce film d'animation , on remarque une portée morale universelle de paix et d'amour et surtout d'ouverture d'esprit, d'acceptation d'autrui.
Le message porté par le personnage de Gazelle (qui est chanteuse dans le film) de paix et d'amour est également une métaphore du rôle des artistes dans ce débat et de leur portée sur la société a travers interviews, reportages et messages au public. Gazelle ne comprend pas cette acharnement contre les prédateurs et souligne quelle préférait le Zootopie d'avant , celui de l'ouverture d'esprit et du vivre ensemble harmonieux des prédateurs et des proies.
Le chemin introspectif du personnage de "Nick Wilde" accentue ceci . En effet , le fait d'être stéréotypé en tant que renard (malin,rusé,arnacoeur) lui a fait devenir un archetype de ce que les autres voulait qu'il soit. C'est d'ailleurs , ce qu'il explique à sa co-équipière lapine "Judy Hopps" lors du film en disant qu'il voulait s'intégrer étant jeune mais le refus des autres l'a fait changer. Ce film d'animation s'intéresse a travers de nombreuses métaphores à cette ségrégation sociale et souligne que le rejet de l'autre n'est pas bon dans la société. J'ai adoré ce message porté par le film d'ouverture d'esprit et j'estime que c'est le rôle d'un film d'animation / dessin animé d'avoir une porté morale de paix pour les enfants et pour les plus grands.
Donc ce n'est pas une surprise , je vous conseille vivement ce film qui est , selon moi , encore plus qu'un film d'animation . Sa morale et ses nombreuses métaphores lui donne une portée universelle et souligne que ces animaux sont peut être plus humains que nous.
cinema film culture ciné films box office disney
Commentaires
-
- 1. bea Le 30/05/2017
Critique très constructive, très agréable à lire, et donne vraiment envie d'aller voir le film
Ajouter un commentaire