Critique Seul sur Mars
- Le 04/03/2016
- Dans Critiques
- 0 commentaire
Critique Seul sur Mars :
"Seul sur Mars" sorti moins d'un an après le trés réussi "Interstellar" de Cristopher Nolan était attendu au tournant. De plus, le réalisateur britanique Ridley Scott (Gladiator,Alien,Blade Runner,etc...), a choisi Matt Damon et Jessica Chastain , pour jouer respectivement "Mark Whatney" et "Melissa Lewis" , qui sont également a l'affiche d' "Interstellar". Tout laisser penser a un bis repetita d'un film du même genre traitant le sujet de l'univers spatiale...
Tout d'abord , rappelons l'histoire de ce film : Un groupe d'astronaute est envoyé sur Mars pour une expédition de recherche spatiale. L'expédition se passe sans accroc jusqu'a l'annonce d'une tempête beaucoup plus forte et puissante que prévue. Les protagonistes présent sur Mars sont dans l'obligation de quitter la planète. Mark Whatney (Matt Damon) est heurté par un projectile qui ne permet pas a ses coéquipiers de le retrouver dans la pénombre. Malgré les efforts du Commandant Melissa Lewis (Jessica Chastain), Mark Whatney est laissé pour mort sur Mars. Mais Mark Whatney est bien vivant et, paradoxalement, le projectile qui l'a heurté la permis de rester en vie en empéchant l'oxygène de sa combinaison de s'échapper. Déboussolé par ce qui vient d'arriver, Mark Whatney va devoir être stratégique pour survivre a 225 Millions de kilomètres de la planète Terre.
Visuellement ce film est magnifique. Je m'explique, les nombreux plans séquences sur Mars sont éblouissants et le montage son et image est trés bien réalisé. Ridley Scott et son équipe concoivent , a plusieurs reprises dans le film, des plans qui surprennent le spectateur par la diversité du décor et le contraste marqué entre le personnage Mark Whatney et la planète Mars incroyablement plus grande que lui. L'impression de solitude du personnage est densifié par la grandeur et l'immensité de la planète Mars. Ce contraste saisissant permet aux spectateurs d'avoir encore plus d'intéret pour la situation de Mark Whatney et sur son éventuelle stratégie de survie.
Coté scénario ce film est bien plus riche qu'on aurait pu le penser. En effet, une personne qui se retrouve perdue dans l'espace et qui veut rentrer sur Terre , vous me direz jusqu'a présent rien de surprenant. On peut même faire un parallèle avec "Gravity" d'Alfonso Cuaron avec Sandra Bullock. Mais le film est complété par de nombreuses références techniques et chimiques (notamment par le fait que Mark Whatney est botaniste) qui permettent au film d'être plus proche de la réalité et du jargon de ce milieu. Ridley Scott crée de nombeux rebondissements au cours du film sans en livrer une finalité. Le protagoniste principal est livré a lui même et a des idées novatrices qui permettent de relancer l'histoire constamment mais également le suspens.
Le réalisateur britannique , loin de "Gladiator" dans ce film de Science Fiction , joue sur les rebondissements et les différentes initiatives de Mark Whatney concernant la survie sur Mars pour rythmer le film. La NASA est légérement caricaturée dans le film mais sans conséquence sur la trame principale de l'histoire.
Enfin, coté acteur , Matt Damon est excellent . Il apporte une dimension comique a son personnage sans être caricatural. Le personnage est dans une situation complexe et Matt Damon , malgré l'aspect comique de sa prestation sur certaines scènes, n'évite pas les scène plus tragiques. Son personnage , malgé la situation, n'est pas abattu et cherche constamment des solutions pour s'en sortir. L'acteur américain retranscrit cette confrontation entre moment de regain d'énergie ou le personnage de Mark Whatney reprend espoir et d'autre oú le personnage perd confiance en ses possibilité de survie. Cette dualité d'émotion et de situation permet a Matt Damon d'étoffer et d'accroitre son jeu d'acteur. Jessica Chastain est interresante dans ce second role et continue d'avoir des rôles attrayants au Cinéma aprés son rôle dans "Interstellar" de Christopher Nolan.
Alors on le regarde ou on le regarde pas ? ... Et bien oui on le regarde , car ce film ,malgré quelques similitudes sur le pitch avec certains films du même genre, est original et se differencie des récents films "Gravity" et "Interstellar". Ridley Scott apporte son style et le visuel autour de Mars vaut le détour. Je vous conseille de le découvrir car le film est trés rythmé avec de nombreux rebondissements autour du personnage de "Mark Whitney" qui est trés créatif au cours de ce film.
Bon Film a vous ! ;-)
Ajouter un commentaire